A
A
la communauté en ligne Ce silence qui guérit
le lundi soir - 10h30 à 12h - 3 rencontres par mois
toutes les infos ICI
La posture contemplative
06.58.41.40.98
EMMANUELLE BRIÈRE
ESPACE DE PSYCHOTHÉRAPIE & DE RECHERCHE SPIRITUELLE
vers une vie de sagesse relationnelle et de présence

Cours Emmanuelle Brière
Cours Mettre fin à vos schémas de souffrance inutile > partie 2
> différencier souffrance inutile et douleur
Partie II : Mettre fin à mes schémas de souffrance inutile
Sous la colère, la peur, le désespoir, sous le cœur brisé, il y a ce qui n'a jamais été blessé, qui n'a jamais été perdu.
C'est la vérité de qui nous sommes.

3ème lecture
Différencier souffrance inutile et douleur
On me pose parfois des questions sur la différence entre la douleur et la souffrance. La douleur est une sensation dans le corps à un moment donné. La souffrance est étalée dans le temps et doit être accompagnée d'une histoire sur la douleur. L'histoire peut bien sûr avoir des fils et des arrangements infinis - qui a causé la douleur, pourquoi, quand, comment, la métaphysique de celle-ci - mais les détails de l'histoire ne servent que de distraction et de résistance à la douleur elle-même.
La plupart des gens ne sont pas prêts à renoncer à leur investissement dans la souffrance mentale et émotionnelle. Dans la volonté d'arrêter la souffrance, ce qui signifie arrêter l'histoire de la douleur, la douleur peut être vécue telle qu'elle est.
Ce qui était auparavant considéré comme insupportable peut être vécu avec un esprit ouvert parce que l'esprit n'est plus fermé autour d'une idée de l'expérience. L'esprit est ouvert. Il a abandonné toutes les définitions. Lorsque la douleur est accueillie avec un esprit ouvert, alors la douleur, comme tout phénomène, révèle la vérité en son cœur.
La souffrance est la contraction mentale, émotionnelle et physique autour de la douleur , l'histoire, la justification, le blâme, la sentimentalisation et la dramatisation de la douleur.
Dans la volonté d'expérimenter simplement et directement n'importe quel type de douleur, juste pour un instant, vous découvrirez que l'essence de la douleur est l'intelligence, la clarté, la joie, la paix – la même essence que la félicité ! La vérité de vous-même se révèle même au milieu de la douleur, et la douleur se révèle être un autre véhicule pour la vérité. En suivant l'histoire de la douleur, ce véhicule est négligé et le don potentiel de la douleur est gaspillé.
Permettez-moi de souligner que vouloir soulager la douleur est naturel et approprié. Les médicaments, l'étreinte d'un être cher, la communion avec la nature, la rhapsodie de la musique et de l'art, sont tous utilisés pour soulager la douleur. Aucun de ces éléments n'est un problème. Le problème est que le choix d'affronter la douleur, d'arrêter la résistance à la douleur, passe inaperçu. Que vous ayez la liberté de vous arrêter et de faire face intimement à ce qui vous tourmente , à n'importe quel niveau, est généralement inconnu. Le manque de reconnaissance d'un tel choix vous maintient lié en tant que victime d'un bourreau. La surprise qui attend ce choix est la découverte de ce qui est vivant et qui attend au cœur de tout : la conscience spacieuse, l'amour, ce qui guérit tout, même la mort.
Qui peut dire quelle douleur viendra dans votre vie ? Nous avons certainement tous connu une douleur d'une sorte ou d'une autre. Si vous avez fait l'expérience de vous abandonner au moment où la douleur survient, d'ouvrir réellement votre esprit à la douleur, qu'elle soit physique, émotionnelle, personnelle ou mondaine, alors vous avez découvert une sagesse secrète.
Dans cette découverte, vous n'êtes plus préoccupé par la douleur personnelle, et puis il y en a un de moins qui gémit, crie, pleure : « Et moi ? » Quel soulagement!
Ce « un de moins » est énorme, car lorsque l'histoire de la douleur personnelle n'a plus d'importance, vous pouvez ressentir une douleur dont vous ignoriez l'existence—la douleur de votre voisin, la douleur de vos parents, la douleur de vos enfants, la douleur de l'univers—et en cela, vous ne faites pas la guerre à ce qui est douloureux, ou vous vous cachez de la douleur potentielle future . Vous vivez une vie ouverte pour rencontrer ce qui est ici.
Alors la douleur, comme toute expérience, doit être cédée comme nulle autre que la vérité elle-même